PMTIC
Le Programme Modernisation des PME par les Technologies de l’Information et de la Communication (PMTIC) est l’un des programmes lancés par l’Agence de Promotion des PME depuis le démarrage de ses activités pour accompagner le développement des PME camerounaises. C’est donc une initiative qui revêt un enjeu de numérisation des PME camerounaises et qui consiste à répondre aux exhortations du chef de l’État camerounais demandant à la nation de se mobiliser afin d’accompagner les nombreuses initiatives des jeunes dans le domaine de l’économie numérique.
« Ce programme de modernisation nous met donc face au défi majeur de réussir l’arrimage de nos PME à la nouvelle économie, véritable niche d’opportunités en termes de croissance et de création d’emplois, en vue de l’émergence du Cameroun » – Jean Marie Louis BADGA
Objectif du PMTIC :
Le programme vise de manière globale l’amélioration de la compétitivité des PME par l’utilisation des TIC pour faciliter l’accès aux informations, aux formations, aux marchés, aux financements et aux innovations.
Les piliers du PMTIC
La modernisation des PME camerounaises est un processus qui repose sur quatre piliers que sont :
- La modernisation des processus: information financière et comptable, chaîne logistique, reporting, études sectorielles.
- La modernisation de la visibilité: accès aux marchés, marketing et commercial, sites web, gestion de la relation client.
- La modernisation des outils: fournitures hardware, caisses enregistreuses connectées sur Internet, dématérialisation.
- La modernisation du climat social: bien-être des dirigeants, bien-être du personnel, compétences en management.
Les cibles bénéficiaires du PMTIC
Le programme cible généralement toutes les PME camerounaises implantées sur toute l’étendue du territoire national, ayant une existence légale et conformes au sens de la Loi n° 2010/001 du 13 avril 2010 portant Promotion des PME.
À travers la maîtrise de l’outil informatique, les PME camerounaises inscrites au Programme pourraient disposer d’un site internet, optimiser leur gestion financière, améliorer la gestion de leur clientèle, vendre en ligne leurs produits et services et conquérir de nouveaux marchés.
Inscription et modalités de participation au PMTIC
À la suite des campagnes d’information de masse auprès du grand public menées par l’Agence sur le Programme Modernisation des PME par les TIC, ses objectifs et activités, les PME intéressées (bénéficiaires potentiels) doivent remplir un formulaire d’inscription ou de candidature à travers le site web www.apme.cm. Les PME présentant des candidatures conformes aux critères édictés sont présélectionnées et invitées à une session de formation et de renforcement de capacités sur les TIC organisée par l’APME. Au cours de cette session, les PME sont formées à l’identification de leurs besoins informatiques, à l’utilisation et au choix de solutions techniques correspondant à leurs besoins et capacités techniques et financières au regard de critères de performance, fiabilité, qualité, coût, conformité, service après-vente, etc.
Phase pilote du PMTIC
Une phase pilote du Programme a été lancée le Lundi 15 Février 2016 par le Directeur Général de l’APME, Monsieur Jean Marie Louis BADGA, en partenariat avec Microsoft avec qui l’APME a signé une convention de collaboration le 23 novembre 2015 à Yaoundé. Actuellement, 102 PME camerounaises de divers secteurs d’activité (bois, tourisme, agro-industrie, confection textile, BTP, services, énergies renouvelables, etc.), réparties dans les villes de Yaoundé, Douala, Edéa, Sangmélima, Ebolowa, Bertoua, sont en cours de modernisation et la phase de subvention par l’APME est lancée pour les PME qui justifient du paiement d’au moins 30% du coût des solutions installées.
Le Programme a également pour ambition de mettre à disposition des experts en vue du renforcement des capacités des PME camerounaises. Le partenariat APME-MICROSOFT favorisera aussi l’accès au réseau africain des PME camerounaises, le marketing du Programme de Modernisation à l’échelle continentale et mondiale etc.
À la suite des 102 PME de cette phase pilote, l’APME compte toucher environ 6.000 PME supplémentaires sur toute l’étendue du territoire au cours des 02 prochaines années.
Pour accéder aux formation Microsoft4Afrika pour les PME, Cliquer ici.