L’APME ayant identifié et sélectionné des PME pour l’implémentation de la méthode de management 5S/KAIZEN, publie le présent appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de consultants compétents capables d’assurer cette prestation.

Période de la prestation      : du 23 Octobre 2017 au 10 Novembre 2017 (le planning exact sera communiqué au moment opportun).

Durée de la prestation        : Une semaine par entreprise.

Villes d’intervention           : Bertoua, Ebolowa, Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Limbé, Yaoundé, Douala.

Délai de recevabilité des candidatures : Vendredi 13 octobre 2017, date et heure de réception du courriel faisant foi.

Dans le cadre de son programme de Modernisation des PME par les TIC, l’Agence de Promotion des PME (APME) en partenariat avec MTN Cameroon a le plaisir de vous inviter à l’atelier Master Class sous le thème « l’Entrepreneur Numérique » qui se déroulera au Palais des Congrès les 12 et 13 Octobre 2017.

Cet atelier d’un jour débutera à 8h et s’achèvera à 17h.  

Cette formation vise l’accroissement de la compétitivité des PME par l’amélioration des compétences numériques des managers de PME.

De manière spécifique, les modules de formation porteront, entre autres, sur :

  • La PME à l’ère numérique ;
  • Les techniques du marketing électronique ;
  • La visibilité sur Internet ;
  • Les paiements électroniques ;

 

Les PME participantes à cette formation pourront bénéficier de packages numériques à des taux subventionnés par l’APME, comprenant des sites web professionnels, des crédits de communication, des équipements Android 4G, des applications de gestion commerciale, comptable et d’autres services CLOUD.

Vous êtes priés de confirmer votre participation effective par retour de courrier, avant le 10 Octobre 2017.

Bien vouloir préciser le nom de votre PME, le nom de votre représentant, son contact téléphonique, le jour de votre choix (le 12 ou le 13 Octobre 2017)

Pour tout renseignement complémentaire, bien vouloir contacter les numéros 677 03 37 07 699 19 47 13 et 222 21 92 96.

Salutations distinguées

 

Cinq  PME camerounaises qui ont bénéficié de l’accompagnement du Guichet Unique de l’Incitation à l’Investissement (GUII) de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises  (APME), viennent de signer des conventions avec le Gouvernement de la République du Cameroun représenté par l’APME. La cérémonie de signature s’est déroulée le mardi 05 septembre 2017 au siège de l’APME sise à Yaoundé- Tsinga Boulevard du Sultan Njoya, Il s’agit de :

- Groupe LEWAT Hôtel Douala,

- ENERGIC PLUS CAMEROON SARL,

- SAPIT SA Douala,

- MEDICARE Bangou,

- FISCO Douala,

Le tableau ci-après  donne des indications sur le niveau d’investissement et le nombre d’emplois projetés.

Nom de l’Entreprise

Investissement en FCFA

Activités

Nombre d’emplois

 

GROUPE LEWAT HOTEL

 

2, 932, 637,816

 

Projet d’extension et de développement d’une chaine hôtelière à Douala

 

96

 

ENERGIC PLUS CAMEROUN SARL

2.299.216.980

Projet de régénération des batteries électriques et fourniture d’énergie solaire photovoltaïque au Cameroun

 

79

 

SAPIT SA

 

4, 211, 230,746

Projet de construction des résidences hôtelières à Yaoundé

179

MEDICARE

15, 597, 860,289

Projet de production et distribution de seringues et consommables médicaux à BANGOU

50

FISCO

 

2, 337, 129,481

Projet d’augmentation des capacités de production et de distribution des détergents liquides et autres produits dérivés

79

 

 Par la sensibilisation l’accompagnement et l’instruction des dossiers, l’Agence de Promotion des PME, à travers son Guichet Unique des Incitations  à l’Investissement accompagne les PME désireuses d’investir pour créer la richesse et des emplois décents. Les cinq entreprises signataires vont bénéficier des mesures incitatives  telles que des avantages  fiscaux  , douaniers, financiers et facilitations administratives   prévus dans la loi N° 2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun.

Ainsi, entre décembre 2015 et février 2017, par le biais du Guichet Unique des Incitations  à l’Investissement de l’APME, dix-neuf   ( 19 PME)  basées à Douala, Yaoundé, Tibati, Maroua, Foumbot, Limbe, Bafoussam ,Bangou  ont bénéficié des agréments leur octroyant divers avantages.

 

 

Vous êtes une PME, vous souhaitez bénéficier des différents accompagnements  et nombreux avantages fiscaux et douaniers offerts par l’Etat ; rapprochez-vous du Guichet Unique de l’APME, sis à Yaoundé-Tsinga, Tél : (237) 222 21 92 96 Site Web : www.apme.cm

"APME, devenir la référence de l’accompagnement des PME''

Article 1 : Objectif et organisation du concours

Dans  le cadre de son Programme de Sensibilisation à l’Esprit d’Entreprise en Milieu Jeune (PE2MJ), l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) organise du 08 Novembre 2017 au 26 Décembre 2017 (à 15h00) un concours national de business model (ci-après le concours), intitulé « Youth Business ».

Le concours est destiné à tous les jeunes camerounais vise à encourager la création et le développement des entreprises par les jeunes de moins de 35 ans.

 

Article 2 : Candidatures et recevabilité

Les projets d’entreprise sont présentés par le porteur d’idée de projet en tant que promoteur ou en tant que chef de l’équipe de projet.

Le concours n’est pas ouvert ni aux agents de l’Organisateur ni aux membres de leurs familles immédiates (Conjoints, ascendants, descendants et collatéraux au premier degré), ni à toute personne professionnellement impliquée dans l’administration du concours.

 

Article 3 : Déroulement du concours

(3.1). Inscription

Les candidats déposeront leur dossier de candidature comprenant un CV du candidat et son projet d’entreprise à l’adresse électronique suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le business model sera présenté sur 3 à 5 pages et comprendra les rubriques suivantes :

  1. Le marché ou le profil de la clientèle
  2. La proposition de valeur
  3. L’offre de services ou de produits
  4. Le positionnement concurrentiel
  5. Les activités principales
  6. Le cycle d’exploitation
  7. Les investissements envisagés
  8. Les besoins financiers
  9. Les coûts, prix et marges
  10. Les principaux intrants
  11. Les risques majeurs

 

Les candidats postulants s’engagent à fournir des informations exactes, à jour et complètes.

(3.2). Déroulement

Le concours se déroulera ainsi qu’il suit :

  • Présélection

La première étape consistera à présélectionner 25 projets.

  • Sélection

Les 25 finalistes présélectionnés seront invités à présenter sous forme de pitch (brève communication verbale) leurs idées de projets et 10 gagnants seront sélectionnés.

 

Article 4 : Critères d’évaluation

Les idées de projets seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Le potentiel entrepreneurial du candidat
  • La pertinence du besoin du marché à combler ;
  • La faisabilité technique et financière du projet
  • Impact socioéconomique et environnemental du projet.

 

Article 5 : Sélection du Jury

La pré-sélection est assurée par une équipe d’agents de l’APME.

Le jury de sélection final est assuré par une commission composée d’experts de la sphère nationale de l’entrepreneuriat et de la finance, extérieurs à l’APME.

 

 

Article 6 : Prix du concours

Les lauréats du concours bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par des consultants expérimentés à l’élaboration du business plan et à la recherche de partenariats techniques, financiers et commerciaux, nécessaires à la mise en place du projet.

 

Article 7 : Obligation de confidentialité

Les membres du jury et toutes autres personnes ayant participé au processus du Concours sont tenus à une stricte obligation de confidentialité. Ils s’engagent par écrit à garder cette confidentialité. Les dossiers de candidature sont anonymes et les délibérations du jury sont confidentielles.

 

Article 8 : Propriété intellectuelle

En soumettant son idée de projet, le candidat ou l’équipe candidate garantit qu’’il/elle est titulaire de tous les droits portant sur tout texte, image, photographie et tout autre contenu graphique contenu dans le projet ou qu’il/elle a obtenu les droits des titulaires le cas échéant .

Le porteur d’idée de projet autorise que l’organisateur et ses partenaires puissent faire référence à son projet sans que cela ne lui confère un droit à une rémunération ou un avantage autre que la récompense qui lui est décerné.

Les membres du jury, l’organisateur, les évaluateurs et les candidats veilleront collectivement à la protection des idées, brevets, modèles, marques ou œuvre de l’esprit inventés. Par ailleurs, les candidats déclarent sur l’honneur être titulaires de l’ensemble des droits attachés à leur projet.

 

Article 9 : Responsabilité du participant

En participant à ce Concours, le candidat ou l’équipe candidate veillera à respecter les conditions énoncées ci-dessous :

  • Les documents transmis ne contiennent aucun virus, ver, cheval de Troie, ou tout autre contenu destructif et préjudiciable ;
  • L’idée de projet ne va pas porter atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs ;
  • Le projet et son utilisation, tels que décrits ci-dessus, ne violent aucune loi ou règlement applicable ;
  • Toute personne tentant de tricher, ralentir ou détériorer le site internet du concours et tout autre site de l’organisateur se verra exposé à des poursuites judiciaires ;
  • L’organisateur se réserve le droit de demander des justificatifs pour chacune des déclarations du candidat ou de l’équipe candidate et d’exclure le candidat en cas de tricherie.

Article 10 : Litiges

Le fait d’adresser un dossier de participation implique, de la part des candidats, l’acceptation pure et simple du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats, qui ne peuvent donner lieu à des contestations, le jury étant souverain et n’ayant pas à motiver sa décision.

 

Yaoundé, le 11 Novembre 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) et MTN Cameroon se mettent ensemble pour aider les PME camerounaises à se moderniser et à devenir plus compétitives

 

Yaoundé, le 11 Novembre 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) et MTN Cameroon se mettent ensemble pour aider les PME camerounaises à se moderniser et à devenir plus compétitives

Page 1 sur 8
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…