Le MINPMEESA et l’APME (Agence de Promotion des PME), en collaboration avec la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) lancent, un appel à candidature pour le recrutement en vue de former 15 Consultants bilingues spécialisés dans le 5S/KAIZEN. Le KAIZEN est une méthode de gestion d’origine Japonaise. Pour plus d’informations sur le KAIZEN, suivre les liens suivants :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaizen et https://fr.wikipedia.org/wiki/5S.

 

Une session de formation d’une durée de 4 semaines sera organisée du lundi 20 Janvier au vendredi 14 février 2020.

 

Pendant la formation qui sera conduite par des experts Japonais et Camerounais, les candidats auront une semaine de cours théorique avec Etudes de Cas et 3 semaines de pratique au sein des entreprises pilotes préalablement sélectionnées par les experts du Projet KAIZEN.

 

Après la formation, les meilleurs consultants pourront en temps opportun et en fonction des besoins, être sollicités comme consultants 5S/KAIZEN, par le MINPMEESA et l’Agence de promotion des PME, pour contribuer à l’amélioration de la qualité et de la productivité des PME prioritairement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

 

  • Conditions requises pour les candidats qui désirent devenir consultants 5S/KAIZEN :
  1. Avoir un excellent niveau en Anglais (et Français) écrit et oral;
  2. Etre âgé entre 30 et 46 ans (à partir du 1er janvier 2020) ;
  3. Etre disponible pour prendre part à la formation pendant 4 semaines chaque jour de Lundi à Vendredi ;
  4. Avoir un appareil photo digital et un laptop équipé d’une version authentique de Microsoft Windows et Office (Word, Excel, PowerPoint, Picture Manager) bien installés. Au deuxième niveau de la sélection, les candidats devront apporter leurs ordinateurs et appareils photos pour passer le test oral et pratique dans l’ordinateur en anglais (Il ne sera pas permis d’utiliser les téléphones portables comme appareils photo) ;
  5. Avoir une bonne maitrîse des outils informatique (Word, Excel et PowerPoint) ;
  6. Etre en état d’équilibre de santé physique et mentale et être capable de travailler dans un magasin ou une usine, dans les mêmes conditions que le personnel des entreprises pilotes ;
  7. Avoir une autorisation de sa hiérarchie (pour les candidats qui sont employés dans une entreprises/organisation/administration) ;
  8. Accepter de ne recevoir que les frais de transport pendant toute la durée de la formation (il n’y aura pas de per diem).

 

  • Pour être sélectionné :
  • Télécharger et remplissez les fiches dans le site http://www.apme.cm.

(i) une lettre de motivation en anglais, (ii) le questionnaire en anglais, (iii) votre CV en anglais (iv) une lettre d’autorisation de la hiérarchie de votre société/institution en français ou en anglais (copie scannée de préférence pour le n°. iv).

Envoyer ces 4 documents à l’adresse e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le lundi 23 Septembre 2019 à 23h59 min. Les CV et les documents doiventt être tous en anglais à l’exception de l’autorisation de la hiérarchie (pour les employés) qui peut être en anglais ou en français.

Au cas où le candidat ne reçoit pas une réponse 72 heures après l’envoi de son dossier de candidature à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., veuillez  s’il vous plaît nous recontacter.

 

2) Les candidats sélectionnés après l’étude de dossiers prendront part à l’entretien et au test pratique sur ordinateur exclusivement en anglais. Les candidats sélectionnés pour les interviews et les tests seront informés en temps opportun sur les dates exactes de passage des interviews qui auront lieu entre le Lundi 21 et le Vendredi 25 Octobre 2019 à Douala (à l’Agence de Promotion des PME en face de l’Hôtel La falaise d’Akwa).

Les candidats devront se munir pour les tests et l’interviews, de leurs (i) appareils photo digital (ii) laptop PC et (iii) Carte Nationale d’Identité.

 

  • Les candidats recevront les résultats de la sélection en Novembre 2019.

Veuillez noter que l’organisateur ne répondra pas aux questions liées au processus de recrutement des consultants à former.

 

  • ContactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projet sur la promotion intégrée des PME axé sur le renforcement du KAIZEN au Cameroun

Project on Integrated SME Promotion with the Enhancement of KAIZEN in Cameroon

 

Documents pour souscrire

1-Information required for CVs

2-Questionnaire (EN) FINAL

Vous êtes une PME, vous souhaitez bénéficier des différents accompagnements  et nombreux avantages fiscaux et douaniers offerts par l’Etat ; rapprochez-vous du Guichet Unique de l’APME, sis à Yaoundé-Tsinga, Tél : (237) 222 21 92 96 Site Web : www.apme.cm

"APME, devenir la référence de l’accompagnement des PME''

 

Le Programme de Promotion de l’esprit d’Entreprise en Milieu Jeune (PE2MJ), entre dans sa phase pratique avec le démarrage des ateliers pilotes de formation de la première cuvée de jeunes. Ainsi, du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2016, deux sites ont abrités  les ateliers pilotes de formation à savoir le Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Madagascar (CMPJ)  et le Lycée Technique de Nkolbisson. La cérémonie de lancement solennelle de cette phase pilote, s’est tenue au Lycée technique de Nkolbisson  en présence du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat le Professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA, du Ministre des Enseignements Secondaires Monsieur   Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE et du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Monsieur  MOUNOUNA FOUTSOU.

Au cours de la cérémonie, une trentaine de formateurs ont reçu leur certificat de participation à la formation du Programme de Promotion de l’esprit d’Entreprise en Milieu Jeune qui s’est tenue du 5 au 9 décembre 2016B au Technipole de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé.  Il est donc question pour ces formateurs de passer à la phase pratique de leur formation, en animant des ateliers de formation de jeunes, afin d’être certifié formateur par la méthode Vision 360°, par le partenaire technique, la CNUCED

Ce sont au total 60 jeunes, qui ont suivi  de façon intense pendant  cinq jours cette formation qui vise  à développer en chacun d’entre eux les  aptitudes et les compétences nécessaires au succès  du jeune entrepreneur en puissance à savoir :

La motivation, la créativité, la communication, la résilience, l’efficience, le leadership.

A la suite de ses formations de sensibilisation à l’esprit d’entreprise, l’APME entend accompagner les clubs d’entreprenariat jeunes des structures et institutions partenaires au sein desquelles les jeunes vont murir et développer leurs projets et élaborer leur plan d’affaires.

Le PCA de l’APME, le Ministre Laurent serge ETOUNDI NGOA a annoncé solennellement la décision, après concertation avec son homologue   du  MINESEC, d’apporter un appui du MINPMEESA à l’incubateur du Lycée Technique de Nkolbisson. Faut-il le rappeler, le MINJEC, pour sa part a signé une convention de partenariat avec le MINPMEESA le 13 novembre 2016 au CPMJ de Mimboman.

 

DSC0690
DSC0691
DSC0699
DSC0705
DSC0704
DSC0698
DSC0703
DSC0721
DSC0732
DSC0824

 

 

Yaoundé, le 11 Novembre 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) et MTN Cameroon se mettent ensemble pour aider les PME camerounaises à se moderniser et à devenir plus compétitives

 

L’Agence de Promotion des PME et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ont signé le jeudi 10 novembre 2016, à l’immeuble-siège de la CNPS à Yaoundé, un accord de partenariat dont l’objet est d’établir les grands axes de collaboration entre les parties, autour des initiatives développées par l’APME pour promouvoir la protection sociale du personnel et des familles dans l’accompagnement de la création et du développement des PME.

Dans son propos liminaire le Directeur Général de la CNPS, Monsieur Noël Alain Olivier MEKULU MVONDO AKAME, a souhaité que soit mise rapidement en place une équipe pour élaborer le manuel de procédure dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord de partenariat.

Pour sa part, le Directeur Général de l’APME, Monsieur Jean Marie Louis BADGA, a présenté le potentiel de la cible visée par ledit accord. Le Cameroun compte en effet, plus de cent mille (100 000) Petites et Moyennes Entreprises et Industries enregistrées. Mais moins de 25% de ces PME/PMI répondent aux exigences sociales de leur entreprise, tel la protection sociale du personnel, l’une des conditions requises pour être éligible au dispositif d’incitation à l’investissement et assurer la croissance de son entreprise.

Dans un environnement empreint de sobriété mais de détermination à explorer cette niche de croissance pour les deux institutions, la cérémonie s’est déroulée en présence des principaux collaborateurs du Directeur Général de la CNPS et de celui de l’APME.

 

 

IMG20161110122727
IMG20161110122257
IMG20161110123419

Sous galeries

IMG0684Revenir à PHOTOTECH
 

 

 

Yaoundé, le 4 Novembre 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises lance officiellement son site internet ainsi que le processus de validation de l’étude  relative à l’élaboration de son Plan Stratégique 2016-2020.

Page 1 sur 8
Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/7/111667/webspace/httpdocs/apme.cm/templates/sj_wavenew/menusys/ytmenubase.php on line 38 Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/7/111667/webspace/httpdocs/apme.cm/templates/sj_wavenew/menusys/ytmenubase.php on line 94 Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…