La France, un partenaire de choix

Avec plus d’une dizaine de milliards injectés dans le programme TRANSFAGRI à travers le contrat C2D, ce pays passe pour être le principal apporteur de financement de cette initiative gouvernementale.

S’il est un partenaire que le Programme de Valorisation et de Transformation des Produits Agricoles (TRANSFAGRI) au Cameroun peut se vanter d’avoir c’est bien la France. Ce pays, dans le cadre du Contrat de Désendettement (C2D) ne lésine sur aucun moyen  pour soutenir ce programme. L’un des gestes phares a été posé le 28 Juin 2018 lorsqu’à travers la signature du troisième C2D, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine Ousmane Mey, l’Ambassadeur de France au Cameroun Gilles Thibault et le Directeur  de l’Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun Christian Yoka, ont procédé à la signature en présencve du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l4europe et des Affaires Etrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, d’une convention d’un montant de 30 millions d’euros soit 19,7 milliards de francs CFA.

Ce financement était destiné  à accompagner la mise en place des services non financiers aux entreprises (promotion des PME rurales via le renforcement des capacités de l’Agence de Promotion des PME), des services financiers par l’amélioration de l’accès des PME rurales et agroalimentaires au financement ainsi que le développement d’un dispositif de formation professionnelle durable et adapté aux besoins des entreprises. Le TRANSFAGRI fait partie du vaste prolongement du Programme d’appui aux PME agricoles et agroalimentaires (Pmeaa). Lequel est arrivé à expiration depuis décembre 2018.

TRANSFAGRI est rattaché à l’Agence de Promotion des PME (APME) afin de pérenniser les acquis à la fin du programme. Dès son arrivée au Cameroun, le nouvel ambassadeur de France , Christophe Guilhou n’a pas manqué de réaffirmer le soutien de son pays à toures les initiatives relatives à l’agriculture.

Outre le soutien financier, la France apporte aussi un appui technique au programme TRANSFAGRI.

Laisser un commentaire