Avenir de l’IT : Plus que jamais les promesses du cloud peuvent séduire les PME. Voici 3 bonnes pratiques qui permettent de tirer le meilleur parti d’un déploiement de cloud computing dans une petite entreprise.
Par Guillaume Serries | Mardi 19 Janvier 2016
Quand la plupart des gens pensent à la valeur du cloud, ils imaginent une importante infrastructure de PaaS ou de IaaS à destination de milliers d’utilisateurs. Reste que les PME peuvent aussi tirer partie des bénéfices du cloud computing, et au moins sur trois plans affirme l’analyste de Forrester Research Tim Harmon :
- Moins de tâches d’administration et donc potentiellement moins de coûts.
- Une vitesse de mise en œuvre plus importante.
- Une meilleure sécurité, garantie par un fournisseur de cloud qui possède plus de ressources que bous pour faire face aux menaces.
De fait, il y a des avantages évidents pour les PME à aller vers le cloud, mais cela ne signifie pas qu’il faut y aller la tête la première.
1. Méfiez-vous des patchwork
L’un des principaux problèmes des PME quand elles veulent investir dans une nouvelle technologie, c’est le patchwork de solutions qu’elles ont installé et utilisé au fil du temps. De fait, la PME classique achète et utilise un logiciel ou une technologie quand la brique installée jusqu’alors ne suffit plus ou tombe en panne.
Cette logique amène souvent à un empilement de solutions hétérogènes. Et cela pose de gros soucis de compatibilité quand il s’agit ensuite de déployer un cloud. Ce manque de politique d’intégration peut finir par devenir un barrage et/ou cauchemar pour votre PME quand vous commencez votre voyage dans le cloud. Concrètement, une nouvelle brique de cloud ne pourra pas forcément fonctionner avec le reste des applications de l’entreprise.
Si vous avez affaire à un patchwork de solutions informatiques, faites en sorte de solidifier votre portefeuille de solutions. Ensuite, essayez de comprendre ce qui va fonctionner ce qui ne va pas fonctionner avec les nouveaux outils de cloud computing. Et adoptez une stratégie en conséquence.
2. Contrôlez vous-même la sécurité
Comme mentionné précédemment, le cloud fournit aux PME la possibilité de bénéficier de nouveaux outils de sécurité par le biais de leur fournisseur de cloud. De quoi toucher du doigt des fonctionnalités jusqu’alors inaccessibles.
Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que vos outils de cloud n’amèneront pas avec eux de nouveaux risques et de nouvelles vulnérabilités. Les dirigeants de PME doivent comprendre que leurs processus et leurs données sont affectées par ces nouveaux outils, et prendre en compte les nouveaux risques. Ils doivent donc développer un plan pour faire face.
3. Se pencher sur les détails (car le diable s’y niche toujours)
Si votre entreprise débute dans le cloud, vous devez bien comprendre que le cloud computing n’est pas la réponse unique à vos problèmes. L’enthousiasme passé, prenez donc le temps d’examiner chaque ressource informatique, la sécurité, les interactions des applications, la performance. Et décidez ensuite si oui ou non vous devez tout positionner sur le cloud, ou si certaines briques doivent rester sur site.
Et de la même manière que vous surveillez vos déploiements sur site, il est important de surveiller vos outils de cloud computing pour qu’ils fonctionnent correctement. A titre d’exemple, le fait de sur provisionner des ressources dans le cloud peut faire exploser les coûts.
Enfin, en plus que de surveiller le fonctionnement des services web, la DSI doit s’impliquer dans la gestion des fournisseurs de cloud pour faire en sorte que l’organisation et le vendeur soient en ligne sur les spécifications techniques et le volet financier.