APPEL A PROJET

FONDS D'APPUI AU PROTOTYPAGE

(Fonds-Proto)

DISPOSITIF DE FACILITATION DE L’AMORCAGE DES PROJETS INNOVANTS DES PME ET DES CREATEURS D’ENTREPRISES AU CAMEROUN

CONTEXTE DE L’APPEL A PROJET

          Dans le cadre de ses missions de Facilitation de la création d’entreprises et de promotion d’un entrepreneuriat inclusif au Cameroun,, l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises a développé des dispositifs et des mécanismes visant à développer l’esprit d’entreprise et à renforcer la politique nationale d’incubation des entreprises..

          A cet effet,, le Programme de Promotion de l’Esprit d’Entreprise en Milieu Jeunes est opérationnel depuis le 16 Mai 2016 et a déjà bénéf icié à près de 4350 jeunes camerounais de divers horizons et couches sociales des milieux urbains,, péri – urbains et ruraux dans les 10 Régions du Cameroun , compte tenu d’un tissu économique local diversifié avec plusieurs filières porteuses .

          Dans le même ordre d’idées , un Processus Intégré d’Incubation a été développé pour professionnaliser les structures et harmoniser les métiers et les bonnes pratiques en matière d’incubation d’entreprises au Cameroun..

          Tous ces programmes spécifiques constituent ainsi une panoplie de services non – financiers destinés à susciter,, à structurer,, à développer et à pérenniser la culture entrepreneuriale,, que ce soit à travers l’esprit d’entreprendre ou l’esprit d’entreprise,, avec un accent sur la promotion des innovations . Le but ainsi recherché est de faire émerger une nouvelle génération et des générations de camerounais entrepreneurs et créateurs d’entreprises innovantes et pérennes..

          Par ailleurs,, au regard des problématiques sectorielles que le Document de Stratégie pour l a Croissance et l’Emploi tend à résoudre,, dans un contexte où le Cameroun veut accélérer son Processus d’Industrialisation (CCf.. Plan Directeur d’Industrialisation)),, en s’appuyant sur certaines filière s porteuses dites de croissance , avec prise en compte sy stématique de leurs chaines de valeurs respectives,, et la mise en place des clusters et autres zones d’activité économiques,, il parait juste et opportun de favoriser l’éclosion et la matérialisation des innovations , la promotion des investissements product ifs ou l’amélioration de la compétitivité des PME des filières industrielles , y compris à travers des projets collaboratifs pour booster toutes l es filières porteuses .

          Fort de ce qui précède,, l ’AAgence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises à mis en place un Fonds d’Appui au Prototypage,, en abrégé FONDS – PROTO,, Il s’agit d’un nouveau dispositif qui a été développé pour faciliter l’amorçage des projets innovants des PME et des porteurs d’idée de projet camerounais dont la pertinence,, l’utilité,, la faisabilité et le potentiel de croissance ou de rentabilité sont avérés.. Ceci permettra au Cameroun et à l’ensemble de ses Collectivités Territoriales Décentralisées de dispose r de filières économiques solides,, structurées notamment autour de pôles de com pétitivité et de clusters,, ainsi que d’une forte capacité de R&&DD privilégiant les projets collaboratifs..

          Il intervient en aval du programme de Promotion de l’Esprit d’Entreprise en Milieu Jeune ( PE2MJ ) et à mi – parcours du processus intégré d’Incubation,, ai nsi que dans le cadre des autres services non – financiers développés et diffusés par l’APME pour réduire (11)) le taux de mortalité précoce des PME après leur création,, (22)) le taux d’abandon des projets innovants portés par les jeunes,, faute de moyens financi ers et d’assistance technique et (33)) les difficultés d’accès aux financements des PME et Porteurs d’idées de projets .

          En permettant aux PME et porteurs de projets innovant de développer divers prototypes de formes,, d’usage et des bêta – prototypes,, ceux – ci p ourront légalement disposer (11)) d’actifs de propriété intellectuelle pouvant générer une possibilité sérieuse de constituer des apports en fonds propres ou (22)) de s sûretés mobilières et immobilières pouvant servir de garantie et accroître ainsi leur capaci té d’accès aux crédits professionnels.. Il s’agit aussi là d’une manière pratique et certaine d’adresser la problématique de l’accès limité des PME aux financements..

Close Menu