Les missions de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises consistent à contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de promotion des PMES, promouvoir et renforcer leurs capacités entrepreneuriales, améliorer leur compétitivité, entre autres.

En créant l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), la vision de l’Etat pour cet organisme était claire : en faire << la référence de l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises >>. Les cinq principales missions qui lui avaient été assignées consistaient à <<contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME); promouvoir et renforcer les capacités entrepreneuriales des PME; améliorer la compétitivité des PME camerounaises à travers la fourniture des services d’assistance, de facilitation et de soutien; être un levier de l’émergence et contribuer à la croissance du Produit Intérieur Brut et à la création massive d’emplois décents >>.

 

REALISATIONS

Depuis sa création en 2015, l’APME compte à son actif bien des réalisations. En Avril 2018 par exemple, elle avait déjà permis d’accorder des exonérations fiscalo-douanières à 24 entreprises camerounaises, dans le cadre de leurs différents projets d’investissement. Jusqu’à cette date, l’une des sociétés bénéficiaire de ces avantages était la société Cems 3D Pannel Cameroun Sarl, qui a signé, le 5 Avril 2018, une convention avec l’APME, en vue de bénéficier d’exonération fiscales et douanières pour un projet de 1,9 milliard de francs CFA visant à monter une usine de production de préfabriqués.

Laisser un commentaire