Le 28 Juin 2018, l’ancien Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motaze, l’ancien Ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault et l’ancien Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun, Christian Yoka, ont procédé en présence du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Baptiste Lemoyne à la signature de trois conventions d’un montant cumulé de 58,4 millions d’euros soit 38,4 milliards de francs CFA.
La première convention concerne un projet de valorisation, de Transformation et d’Industrialisation des Produits Agricoles (TRANSFAGRI). D’un montant de 30 millions d’euros soit 19,7 milliards de francs CFA, ce financement permettra d’accompagner la mise en place des services non financiers aux entreprises (promotion des PME rurales via le renforcement des capacités de l’Agence de Promotion des PME), des services financiers par l’amelioration de l’accès des PME rurales et agroalimentaires au financement ainsi que le développement d’un dispositif de formation professionnelle durable et adapté aux besoins des entreprises.
Dans cette perspective, une conceptuelle portant sur la mise en place du Difase en partenariat avec la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BC-PME) a été produite. De meme, toujours dans le cadre du TRANSFAGRI, le projet de convention de domiciliation des fonds du Difase auprès de la BC-PME a été saisies pour accueillir les fonds. De plus, la convention avec la BC-PME a été signée et la demande d’ouverture de comptes a été transmise à la BC-PME pour le Difase.

Laisser un commentaire