Le TRANSFAGRI vient apporter des solutions aux besoins d’accompagnement des PME agricoles

Le Programme Intégré de Valorisation et de Transformation des Produits Agricoles et Agroalimentaires (TRANSFAGRI), est un programme camerounais financé par les fonds du troisième C2D qui a pour finalité l’amélioration de la compétitivité et la productivité des PME oeuvrant dans les maillons avals des chaines de valeurs agricoles et agroalimentaires. Ce programme se décline en quatre composants :

La composante 1: (Services Non Financiers aux Entreprises) destinée à renforcer d’une part les capacités de l’APME à accompagner efficacement ce type de PME en particulier et les PME en général à travers la formation du personnel, l’appui en materiel logistique et l’implantation progressive de ses représentations régionales, d’autre part à renforcer les capacités des acteurs sur le terrain en facilitant leurs accès aux conseils et autres services non financiers et en les préparant efficacement à aborder le monde des partenaires financiers. Cette composante est celle la plus intimement liée à la pérennisation des activités du PMEAA. Elle est mise en oeuvre par l’APME avec le MINPMEESA comme maitre d’ouvrage.

La Composante 2 (Services Financiers aux Entreprises) : A le Ministère des Finances comme maitre d’ouvrage et est mise en oeuvre dans le cadre de la Stratégie Nationalle de la Finance Inclusive. Elle est appelée à faciliter davantage l’accès des PME agricoles et agroalimentaires aux services financiers.


La Composante 3 (Renforcement des Compétences) : A pour maitre d’ouvragge le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui à travers les centre de formation spécialisés fournira un cadre approprié pour le renforcement des capacités professionnelles des PPME, tout en assurant la formation de base de spécialistes appelés plus tard à entrer dans le monde de l’entrepreneuriat de transformation agricoles et agroalimentaires.

 

La Composante 4 : Installée au Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire chargée d’assurer le développement des synergies d’action entre les composantes sus citées, de suivre et d’évaluer la bonne exécution de vaste programme.

Fermer le menu