Le cloud computing est la nouvelle tendance de l’internet aujourd’hui. Il consiste à dématérialiser la gestion de certains aspects de votre système d’information dont le stockage, les logiciels ou encore les équipements. Tous ces éléments sont désormais administrés en ligne par une entité tierce, tandis que vous vous contentez de les utiliser. Gmail, Dropbox, OneDrive, ou encore des blogs hébergés sur Blogspot ou sur WordPress sont des exemples de services cloud. Cette tendance connait une croissance considérable depuis quelques années. Il existe en effet des systèmes d’exploitation tel FirefoxOS et ChromeOS qui sont conçus pour être utilisé avec des logiciels en cloud uniquement. Par ailleurs, les dernières versions de nombreux logiciels populaires sont presque tous des logiciels en cloud; Office 365, Photoshop CC, Dreamweaver CC, en sont quelques exemples.

 

Ces services au moins deux inconvénients. Premièrement vous payez (avec de l’argent ou en fournissant des données personelles) pour que quelqu’un d’autre administre les équipements ou logiciels que vous utilisez. Deuxièmement vous êtes contraints des respecter les termes et conditions imposés par votre fournisseur pour utiliser leurs services.

La solution à ces problèmes est de créer votre propre cloud. Accessible sur le web, sur mobiles ou à l’aide d’un logiciel, OwnCloud peut être installé sur tout type d’hébergement web ou serveur Linux. Dans cette première partie nous présenterons ce qu’il est possible de faire avec Owncloud avant de montrer dans une deuxième partie comment installer et administrer votre cloud personnel.

Stockage de fichiers, calendrier et carnet d’adresses sont les services de base de Owncloud. Vous pouvez synchroniser vos dossiers owncloud sur votre ordinateur. Plus encore, vous pouvez les synchroniser avec vos comptes Dropbox ou Google drive à partir d’un smartphone, d’un pc ou sur l’interface web. Owncloud offre aussi une visionneuse de documents Office et PDF en ligne, un éditeur de texte basique et un outils de streaming audio. Les évènements enregistré sur votre calendrier de même que les fichiers peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs. Et oui, vous pouvez créer autant d’utilisateurs que les capacités de votre serveur le permettent.

En plus de ces fonctions de base vous pouvez installer d’autres applciations cloud. Vous trouverez une liste complète sur apps.owncloud.com. Nous contenterons d’en décrire quelques unes.

  • Roundcube, Le célèbre client de messagerie sur cloud peut être installé sur Owncloud et remplacer celui qui est fourni par votre hébergeur
  • Les visionneuses de fichiers vidéos Embedded videostream et Videoviewer permettent de regarder les films et autres vidéos disponibles sur votre cloud.
  • L’application News met à votre disposition tous les derniers articles de vos sites d’information préférés
  • Le chat en ligne est possible avec Javascript XMPP Chat ou Owncloud chat
  • Gérez un projet et tous les membres qui y participent avec Collaboration
  • Sécurisez tous les fichiers de votre cloud avec Antivirus
  • CloudPress et user_joomla_auth permettent de synchroniser la connection des utilisateurs entre owncloud et respectivement WordPress et Joomla.

S’il est évident que le succès de Owncloud repose sur la personnalisation des services Cloud, son développement futur dépendra de ses capacités d’intégration. Ne serait-ce pas agréable de pouvoir gérer tous ses comptes yahoo, gmail, dropbox, google drive, OneDrive, Dropbox, etc… à partir d’une seule et unique application? En attendant d’y être, profiter des avantages de Owncloud passe par l’installation et la configuration que nous détaillerons dans une deuxième partie.

Laisser un commentaire